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C’est pourquoi la mise en relation des deux catégories d’établissements (les riches et les pauvres) au sein des programmes de l’AUF revêt un caractère impératif qui est constamment contrôlé et actualisé par le Conseil scientifique de l’Agence. Cela pourra, par exemple, conduire les établissements à intégrer leur appartenance à l’AUF au sein de leur budget propre. Une solidarité bien comprise devrait, à notre avis, conduire les États et gouvernements membres à tous cotiser, selon leurs moyens, au Fonds multilatéral unique. Il est clair que l’influence de l’AUF s’étend bien au-delà des 55 pays membres de la Francophonie et même au-delà des 68 pays membres et observateurs. L’AUF est avant tout un réseau multilatéral d’experts scientifiques, de solidarité et de partenariats, qui rassemble aujourd’hui 693 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans 81 pays, avec des implantations distribuées sur 38 pays. Situé en face de l’ENSP, le CNEUF a été inauguré le vendredi 13 avril dernier au cours d’une cérémonie grandiose qui a regroupé les responsables des ministère de l’Enseignement supérieur (1), de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (2), de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi(3), de la Recherche Scientifique(4), ainsi que celui des Télécom et de l’Economie Numérique(5), du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel.

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MTN Congo y a été représentée par son Directeur Général, Djibril Ouattara, Président Exécutif de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla, Directeur de la Fondation MTN Congo, et des MTNers (agents MTN). On y a noté également la présence des universitaires (enseignants et étudiants), principaux bénéficiaires du CNEUF et celle du Directeur Régional, Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’AUF, le Professeur Alain Ondoua. Ce partenariat publicprivé, UMNG-AUF-MTN CONGO, a permis la création du « Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone » (CNEUF) de Brazzaville, le tout premier du genre en Afrique centrale. Le CNEUF, a expliqué le Pr Ondoua, est un espace dédié aux services en faveur de la communauté universitaire, pour la formation et l’accès à l’information scientifique et technique (IST) et l’appropriation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). La vision partagée des trois partenaires est celle d’offrir, à travers le CNEUF, divers services à la communauté universitaire et extra-universitaire. L’UMNG ayant mis à la disposition de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) le bâtiment qui abrite actuellement le CNEUF, la Fondation MTN Congo s’est entièrement chargée de la rénovation dudit bâtiment ainsi que son équipement en matériel de travail (réfection des lieux, ordinateurs, connexion Internet haut débit (4G), l’ensemble du mobilier, etc …).

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Ce site vous propose gratuitement de nombreuses ressources pédagogiques, concernant particulièrement les sciences physique Ce cours est dédié aux débutants en chimie Dans ce tutoriel, je vais volontairement omettre certains détails afin de ne pas embrouiller les lecteurs ayant peu ou pas de notions en chimie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Quant à l’AUF, elle met à disposition toute son expertise et tout son savoir-faire. Lors du Sommet de la Francophonie de Dakar en 1989, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de faire de cette agence un opérateur direct du Sommet et de changer son appellation, dans la charte de la Francophonie, en Agence universitaire de la Francophonie. Pour plus de détails sur formation a distance informatique visitez notre site Web. Ces Centres ont été fréquentés par plus de 22 000 étudiants, enseignants et chercheurs en 2005. Ils ont livré environ 16 000 articles scientifiques et ont été le lieu de près de 2500 journées de formation intensives et permanentes aux TICE qui ont permis de former 1400 formateurs et techniciens des pays du Sud ; les séminaires sur la gouvernance universitaire organisés à l’intention des recteurs et des gestionnaires des universités du Sud, sont aussi l’expression de la solidarité inter universitaire.

Des dispositions spécifiques vous ont été communiquées par la direction de l’UFR Santé. Pour améliorer la vérifiabilité de l’article, merci de citer les sources primaires à travers l’analyse qu’en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l’article). 12Cette solidarité s’exprime aussi au travers des 20 Réseaux multilatéraux de chercheurs, qui effectuent des recherches sur des thématiques prioritaires de la Francophonie (langue française, diversité culturelle et linguistique : 1 566 chercheurs dont 777, soit près de 50 %, de chercheurs du Sud ; aspects de l’État de droit et démocratie : 312 chercheurs dont 271, soit près de 87 % de chercheurs du Sud ; technologies de l’information et de la communication : 160 chercheurs dont 110, soit 69 % du Sud ; environnement et développement durable : 5566 chercheurs dont 2611, soit près de 47 %, réussite originaires du Sud). L’excellence est recherchée au travers de plusieurs actions de programmes.

11L’expression de la solidarité au sein des programmes que promeut l’AUF se manifeste surtout par la mise en réseau des universitaires du Sud et du Nord au sein de projets de coopération scientifique. 25En relation avec le point précédent, les actions de programmes elles-mêmes seront à mettre en cohérence avec cette volonté de mondialisation. « Au cours de cette conférence (Conférence des ministres des finances de la Francophonie, Monaco, 1999), nous avons constaté à quel point la langue était devenue une nouvelle réalité politique sur la scène internationale, car sur certaines questions, des pays s’alignaient en fonction de leurs langues maternelles ou adoptives – bien des propagandistes en faveur de l’invasion de l’Irak en 2003 l’ont fait sur la base d’une solidarité anglo-saxonne ». Profitez en outre, de la possibilité d’assister à des heures de cours virtuels. Dans ce cas, l’élève utilise activement sa perception et identifie tout ce qui pourrait l’aider pendant la séance pédagogique afin de réaliser le processus : évaluer l’expérience des autres et se demander qui pourrait servir de tuteur (ce qui inclut également la possibilité d’évaluer s’il aidera les autres).