Les 5 règles d’or de la rédaction web

Pour réussir un article de blog, il faut avant tout écrire des contenus de qualité. Cela signifie que vous devez soigner la forme et le fond pour que votre lecteur ait envie d’en savoir plus sur vos sujets. Pour cela, il est important de respecter certaines règles de base. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Les règles de base de la rédaction web

La rédaction web est un art.

Il ne suffit pas d’écrire, il faut écrire pour le web.

Le contenu est une chose, mais savoir s’adresser à son public en est une autre.

La rédaction web demande de la créativité et de l’originalité.

Votre blog doit être vivant et intéressant pour vos lecteurs. C’est votre point fort qui déterminera les visiteurs que vous attirerez sur votre site internet.

conseil rédactionnel

La typographie sur le web

Aujourd’hui, la typographie est un élément clé du design de tous les types de sites web.

La plupart des sites sont conçus en utilisant une police d’écriture (la typographie) qui est déterminée par leur créateur. Cependant, il existe une multitude de polices d’écritures sur le marché et elles sont toutes différentes.

Il faut savoir que la typographie a un impact significatif sur l’expérience utilisateur. Si vos visiteurs ne peuvent pas lire correctement votre site, ils seront plus susceptibles d’abandonner leur visite. Pensez à faire appel à un professionnel pour choisir la bonne police d’écriture pour votre site internet.

La mise en forme des contenus pour le web

La mise en forme des contenus pour le web est un sujet qui peut sembler complexe, mais il n’en est rien.

Il existe de nombreux outils disponibles sur Internet, tels que les logiciels WYSIWYG (What you see is what you get), les CMS (Content Management System) et les plug-ins.

La plupart du temps, ces outils sont gratuits ou proposent une version d’essai limitée. D’autres sont payants et demandent une installation sur le poste client pour fonctionner correctement.

Il existe également des logiciels spécialisés dans la création de contenu pour le web, comme Dreamweaver par exemple.

Les CMS et les plug-ins permettent de créer facilement un site internet, sans connaissances techniques particulières ni compétences en matière de programmation HTML ou CSS.

Ils permettent aussi de mettre à jour simplement un site web existant ou encore d’ajouter des pages sans avoir à rédiger le code source du site lui-même.

  • Les CMS
  • Les plug-ins

La structuration des contenus pour le web

Pour être bien référencé sur Google, il est important de bien structurer ses contenus.

Il faut savoir que le moteur de recherche privilégie les pages qui sont faciles à comprendre et qui offrent une excellente expérience utilisateur. Pour cela, il existe des techniques simples pour optimiser vos textes afin qu’ils n’aient pas un aspect trop générique ou trop lourd et puissent ainsi être plus facilement compris par les robots du moteur de recherche.

Les balises H1 et H2 permettent d’indiquer la hiérarchisation du texte en créant des titres de niveaux 1 et 2. Chaque balise permet d’indiquer un point essentiel du texte à lire. Ensuite, il est recommandé d’utiliser des phrases courtes, simples et précises.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des termes forts (mots clés) pour attirer les visiteurs vers votre site internet comme « référencement » ou « optimisation ».

Lorsque vous écrivez un article, pensez à régulièrement faire des retours en arrière pour ne pas avoir une page trop longue ni trop chargée au risque d’être moins agréable à lire pour vos lecteurs.

Le maillage interne consiste à créer des liens entre vos différents articles afin que le lecteur puisse naviguer facilement sur votre blog ou site web sans perdre son fil conducteur.

  • Chaque page doit contenir une balise H1
  • Les images doivent être pertinentes

L’optimisation des contenus pour le référencement

Référencer un blog peut être long et difficile.

Il faut savoir optimiser le contenu de son blog pour pouvoir apparaître efficacement sur les moteurs de recherche. Dans cette optique, il est important d’optimiser les balises métas, les titres et les descriptions des pages du blog.

La balise meta description est la plus importante car elle permet aux utilisateurs d’avoir une idée de ce que vous allez leur proposer sur votre site. Cette balise doit également contenir un texte descriptif qui va permettre à l’internaute de comprendre rapidement le sujet traité par le biais d’un mot clé principal ou une expression décrivant son activité.

L’utilisation des titres H1, H2 ou H3 pour chaque page permet de donner plus de visibilité aux pages en question.

Les titres sont aussi utiles pour la navigation sur votre site, puisqu’ils permettent aux internautes de visualiser facilement les différents sujets traités par chaque page. Ainsi, si vous voulez apparaître sur la première page Google sur certains mots clés précis, l’optimisation du contenu est un facteur essentiel afin que votre site soit référencé efficacement auprès des moteurs de recherche.

La production de contenus web de qualité

La production de contenus web de qualité nécessite une bonne maitrise des techniques journalistiques et rédactionnelles.

Il faut également connaitre les règles du jeu d’Internet et savoir comment s’y retrouver dans la jungle des plateformes, blogs et réseaux sociaux qui existent sur le net. Pour produire un contenu web de qualité, il est important de définir le public cible ainsi que les mots-clés à utiliser. Sans oublier l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) qui consiste à créer un contenu textuel intéressant pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Cela permet d’avoir des visites plus nombreuses sur votre site internet et donc améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Lorsqu’on souhaite publier des articles pour son blog ou encore publier sur sa page Facebook, il faut avant tout se poser les questions suivantes :

  • Quel est mon audience ?
  • Quels sont mes objectifs ?

Les outils de rédaction web

L’écriture est un art qui doit être maîtrisé pour rédiger un contenu de qualité. Ainsi, il existe des outils qui permettent d’améliorer la qualité de vos articles et ainsi de donner une meilleure visibilité à votre site web. Ces outils sont nombreux et permettent d’apporter différentes fonctionnalités à votre blog. 

  • Le choix du nom de domaine
  • La définition de la ligne éditoriale
  • La définition des mots clés pertinents
  • Le choix d’un thème graphique

Générer du Texte Aléatoire dans Word [FAUX TEXTE LOREM IPSUM]

Pour un article de blog, il faut avoir un contenu original et de qualité. Il faut écrire des articles complets et bien travaillés. L’objectif d’un article de blog est d’attirer de nouveaux visiteurs, qui vont devenir abonnés et potentiellement prospects et clients si vous avez des services ou produits à leur vendre donc ne négligez pas vos écrits.