Les 10 règles d’or de la rédaction

Le rédacteur web est un métier qui consiste à écrire des textes pour le web.

Il s’agit d’un travail assez particulier, car il faut savoir écrire de manière concise et claire tout en respectant les règles de la langue française. Pour bien rédiger, il faut donc connaître les bases du référencement naturel (SEO).

bien rédiger

La bonne utilisation des mots-clés

Les mots-clés sont des termes que les internautes utilisent lors de leurs recherches sur Internet.

Ils permettent aux sites web d’être bien positionnés et donc d’obtenir un meilleur trafic.

Il est important de savoir comment utiliser ces mots-clés pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel, car ils vous permettront d’attirer du trafic vers votre site. Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme Google Adwords ou Google Trends.

Vous pouvez également passer par un logiciel spécialisé qui va analyser les requêtes tapées sur un ordinateur et qui permettront de connaître les tendances du moment.

La ponctuation

La ponctuation est un élément essentiel de l’écriture. En effet, elle permet d’ajouter des éléments qui aident à la compréhension et à la fluidité de lecture. Une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences néfastes sur le fond et la forme d’un texte.

La ponctuation permet notamment d’aider à la compréhension du lecteur en donnant des informations importantes et utiles pour une action ou une réflexion.

La ponctuation joue un rôle primordial dans le sens où elle guide l’œil du lecteur vers les différents points importants du texte, tout en aidant à sa compréhension générale. Ainsi, il est essentiel de respecter certaines règles afin de ne pas nuire au message que l’on souhaite faire passer au lecteur.

  • Les guillemets: Ils permettent d’exprimer la citation entière (citations courtes). Par exemple : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits » (texte développé)
  • Les tirets: Ils indiquent qu’une partie du texte n’est pas importante
  • Le point virgule: Il marque une pause en milieu de phrase
  • Le point final: Il conclut une phrase

L’orthographe

C’est la base.

Lorsque vous rédigez un texte, il est important de faire attention à l’orthographe et à la grammaire. Si vous écrivez mal, autant dire que votre lecteur ne sera pas en mesure de comprendre le contenu de votre message.

Votre texte peut être rempli d’erreurs orthographiques qui pourront rendre plus difficile sa lecture.

La présence d’un grand nombre d’erreurs peut également conduire au fait que votre taux de clics soit faible sur Google ou Yahoo! Il est primordial d’avoir une orthographe parfaite afin de garantir une bonne image auprès des internautes :

  • Si vous souhaitez développer un site Internet, assurez-vous qu’il soit bien rédigé
  • Travaillez votre SEO (référencement naturel) afin que les moteurs de recherche puissent indexer correctement le contenu de votre site.

La syntaxe

La syntaxe est une des règles fondamentales de la rédaction web. C’est pourquoi il est important de la maîtriser parfaitement pour pouvoir écrire correctement et sans faute d’orthographe.

Les expressions courantes sont souvent utilisées à mauvais escient, car elles sont mal comprises ou utilisées à toutes les sauces.

Il faut donc connaître et savoir appliquer cette règle fondamentale afin d’écrire correctement.

Lorsque l’on rédige un texte en français, on doit toujours se poser plusieurs questions avant de commencer à écrire :

  • Quel type de texte va-t-il être ?
  • Quel sujet va-t-on traiter ?
  • Trouvera-t-on des synonymes pour certains termes ?

La clarté

C’est la qualité primordiale d’un texte.

Il est recommandé de rédiger un texte sans trop de fautes et surtout sans utiliser de termes qui ne sont pas très courants.

Les fautes d’orthographe peuvent nuire à la crédibilité du site et cela ne sera pas forcément bénéfique pour le référencement. De plus, il est important d’utiliser des termes très courants, sinon les internautes auront tendance à se perdre dans les pages du site web. Par ailleurs, il faut faire attention aux synonymes, car certains mots ont le même sens (ex : « jeune » et « nouveau ») alors que l’un est utilisé comme adjectif (« jeune homme ») et l’autre comme nom commun (« nouveau-né »).

Il faut éviter aussi les anglicismes qui peuvent être assez mal compris par les visiteurs. Ceux-ci peuvent en effet avoir une signification différente suivant le contexte où ils sont employés.

La concision

La concision est une qualité qui permet d’aller à l’essentiel. Pour qu’une information soit pertinente, elle doit être concise et claire. Une information courte est généralement plus facile à lire et donc plus facile à mémoriser. En effet, pour le lecteur, il faut qu’il comprenne rapidement ce que vous écrivez en un minimum de temps.

Il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour exprimer une idée ou un sentiment, car la langue française est riche et complexe. Parfois, il suffit juste de reformuler votre pensée pour rendre celle-ci plus claire et concise. Cela permettra au lecteur de mieux comprendre ce que vous souhaitez dire.

Vous pouvez aussi utiliser des formules courtes telles que «Je suis» ou «Je veux» par exemple qui sont couramment employées dans la langue française afin de rendre vos phrases plus concises.

La cohérence

La cohérence est l’art de garantir la qualité d’une œuvre ou d’un ensemble.  Il s’agit donc de veiller à ce que les éléments constitutifs et les effets du tout soient en adéquation.

La cohérence peut être définie comme une correspondance entre des idées, des actions ou des objets, mais aussi comme un accord entre deux personnes.

Les éléments doivent être en harmonie afin qu’ils ne se contredisent pas. En matière d’architecture, la cohérence peut être associée au concept de rationalisme qui consiste à concevoir un bâtiment suivant des règles précises. De plus, le terme « rationaliste » est souvent utilisé pour désigner un architecte qui respecte cette conception. Ainsi, on parle souvent d’architectures rationalistes pour qualifier celles réalisées par Le Corbusier ou encore Oscar Niemeyer. Toutefois, la cohérence peut aussi s’associer à une certaine logique intellectuelle et morale qui interdit toute contradiction entre différents concepts et principes2. Dans le domaine de la littérature et du cinéma, les écrivains classiques ont fait preuve d’une grande rigueur littéraire permettant au lecteur de mieux saisir le sens profond des textes qu’ils ont écrits.3 De même, certains réalisateurs nous proposent des films dont les scénarios sont construits autour d’une logique narrative forte.4

La pertinence

La pertinence est une qualité essentielle lorsque vous rédigez des textes destinés aux moteurs de recherche.

Les textes qui sont trop longs, trop compliqués ou sans aucune structure ne seront pas bien indexés par les robots d’indexation des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre texte soit intéressant, pertinent et facile à comprendre.

Il est préférable de rédiger un texte dont le nombre de mots ne dépasse pas 1 500.

Le contenu doit être court et concis afin qu’il puisse être retrouvé rapidement par les utilisateurs.

Il faut également que le contenu soit en adéquation avec la requête du mot clé ciblée par votre page web.

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Tout d’abord, il faut savoir que l’on peut tous écrire sur n’importe quel sujet. L’essentiel est de savoir se démarquer et de donner envie à ses lecteurs d’en savoir plus. Il faut également prendre le temps de bien choisir son titre et sa formule de conclusion, car cela a une influence sur la longueur du texte. Enfin, il ne faut pas oublier les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour faire connaître ses articles de blog et avoir un retour sur le contenu des textes.