Formations en ligne pour Apprendre > Le choix des utilisateurs

En effet, le CNEUF de l’AUF à Brazzaville dispose d’un plateau technique de 40 ordinateurs reliés en réseaux, d’un équipement de visioconférence, de serveurs pour la gestion des équipements et des usagers, d’un accès réseau sans fil sécurisé, d’une connexion internet haut débit, d’espaces de travail et de formation, d’appui, d’aide et de conseil dans la recherche, d’une cafétéria. L’UMNG ayant mis à la disposition de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) le bâtiment qui abrite actuellement le CNEUF, la Fondation MTN Congo s’est entièrement chargée de la rénovation dudit bâtiment ainsi que son équipement en matériel de travail (réfection des lieux, ordinateurs, connexion Internet haut débit (4G), l’ensemble du mobilier, etc …). L’AUF est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. Elle est également l’opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Plus on produira de contenus culturels et scientifiques en français et mieux la langue française se portera dans le monde et plus l’influence de la francophonie sera fort. La promotion de la langue française au travers de celle d’un multilinguisme équilibré, de façon à éviter les phénomènes de « diglossie » (conflit entre langues partenaires accompagné de manifestations idéologiques telle que la dévalorisation de soi), est à nos yeux fondamentale.

  • Amusez-vous dans un espace convivial
  • Infirmier, un métier de femme
  • 3 Exercice 3
  • L’art-thérapeute est une voie de responsabilités, autant un atelier d’art et de ses

Il a souhaité que ce partenariat entre l’AUF et la Fondation MTN Congo serve d’exemple et de levier à d’autres pays de la région où le CNEUF est appelé à voir le jour. On y a noté également la présence des universitaires (enseignants et étudiants), principaux bénéficiaires du CNEUF et celle du Directeur Régional, Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’AUF, le Professeur Alain Ondoua. Ce partenariat publicprivé, UMNG-AUF-MTN CONGO, a permis la création du « Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone » (CNEUF) de Brazzaville, le tout premier du genre en Afrique centrale. Dans une région en croissance et à fort potentiel, l’AUF en Afrique centrale et les Grands Lacs, œuvre pour la consolidation et la durabilité du développement à travers des missions impliquant un rapprochement entre forces universitaires et forces économiques. Cette approche conférerait aux formations un caractère international bien plus accentué que ne saurait le faire un simple accord de partenariat bilatéral entre établissements. Il y a, en outre, dans cette façon de faire l’expression d’une solidarité effective entre les établissements universitaires qui profite avant tout aux plus faibles.

Dire cela, c’est déjà affirmer qu’une logique de solidarité devra être mise en avant en matière de coopération universitaire au sein du réseau universitaire francophone en addition à la contrainte d’excellence scientifique qui reste incontournable. Une attention particulière devra être portée à l’édition scientifique, qu’elle soit numérique ou traditionnelle. La Francophonie, elle-même, devra faire une place plus grande à ses opérateurs au sein de ses instances, si elle veut mieux adapter ses réponses aux besoins du terrain. Et chacun/chacune a bien conscience à tous les niveaux de la nécessité de faire preuve de souplesse et de bienveillance tout en préservant l’équité. Et d’autre part, la mise en place du Campus du Nouvel Espace universitaire de la Francophonie au sein de l’université Marien Ngouabi répond à une nécessité qui répond à un besoin impérieux face aux problèmes récurrents des ressources tant matérielles qu’humaines. D’année en année, elles ne faiblissent pas et restent stationnaires autour d’environ 140 nouvelles demandes chaque année et, parmi celles-ci, on observe une croissance du nombre d’établissements situés hors du champ politique de la Francophonie.

Enseignement A Distance Fac

À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. MTN Congo y a été représentée par son Directeur Général, Djibril Ouattara, Président Exécutif de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou Ombolla, Directeur de la Fondation MTN Congo, première et des MTNers (agents MTN). Quant à l’AUF, elle met à disposition toute son expertise et tout son savoir-faire. Elle regroupe près de 845 d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 111 pays, sur les cinq continents. Sa volonté est de faire émerger des pôles d’excellence régionaux en matière de formation et de recherche. Pour y parvenir, il faudra faire valoir auprès des grands organismes internationaux le réseau et le potentiel d’expertise de l’Agence, mais aussi accroître les partenariats avec de grandes entreprises autour des programmes de l’Agence. 21Mais il est évident que l’influence de l’AUF sera d’autant plus forte qu’elle parviendra à faire valoir sa spécificité, sa différence, ou encore « sa valeur ajoutée » par rapport aux autres réseaux plus ou moins équivalents dans le monde.