Découvrez les meilleures idées de blogs pour votre entreprise

Pour créer un blog, il faut avoir une idée. Cette idée peut être de créer un blog sur un sujet qui vous passionne, ou alors de créer un blog pour parler d’un sujet qui vous intéresse, ou encore de créer un blog pour parler de votre entreprise. Mais quelle que soit l’idée que vous avez, il faut la mettre en pratique et savoir comment faire pour réussir à créer et gérer son blog. Nous allons voir çà de plus près.

Devenir rédacteur web à domicile

La vie d’un blogueur

Un blog est une plateforme qui permet à tout un chacun de s’exprimer librement sur des sujets divers et variés. Cependant, la création d’un blog n’est pas facile pour tout le monde.

Il faut avoir le temps de rédiger des articles, d’être actif sur les réseaux sociaux et cela prend beaucoup de temps. Pour être efficace, il est important de savoir identifier les bons blogs qui offrent un intérêt particulier.

Les thématiques doivent être cohérentes avec votre secteur d’activité.

Il faut également connaître les différences entre les types de sites : blogs personnels, sites vitrines ou encore blog professionnel. Un site web vitrine correspond à une page web dont l’objectif est simplement informatif et qui ne propose que peu de contenus (articles). Un site vitrine possède une structure claire et propre avec des catégories bien définies. Parfois appelés « portails », ces types de sites servent à présenter votre entreprise ou vos produits en donnant certaines informations essentielles aux futurs clients potentiels (adresse, numéro de téléphone…). Un site vitrine contient généralement peu d’images et ne propose pas vraiment du contenu textuel (texte) pertinent par rapport au thème abordé sur la page web.

Lorsqu’il s’agit d’un blog personnel, il est possible pour celui-ci d’aborder plusieurs sujets sans restriction particulière, contrairement au cas du site vitrine où l’information reste assez limitée en termes de contenus textuelles/graphiques

idee pour blog

La création d’un blog

Avec la montée en puissance des blogs et leur omniprésence dans les médias, il est intéressant de se demander si un blog peut être une bonne idée pour votre entreprise. En effet, créer un blog peut vous permettre de toucher plus facilement votre cible et de bénéficier d’une visibilité accrue auprès des internautes.

Votre clientèle aura donc l’opportunité d’être au courant du lancement de vos produits ou services et sera susceptible d’être plus réceptive aux messages que vous ferez passer à travers cette plateforme. Toutefois, avant de se lancer sur ce type de plateforme, il convient de s’assurer que cela soit pertinent pour son activité. Si telle n’est pas le cas, il ne faudra pas hésiter à envisager une autre stratégie marketing. Enfin, il est important que votre blog soit attractif afin qu’il puisse attirer des clients potentiels qui souhaitent connaître les différentes nouveautés sur le marché ou qui sont simplement intéressés par vos produits ou services. Pour cela, il est important que votre blog dispose d’un design attrayant qui saura mettre en avant vos atouts et qualités ainsi que la pertinence du contenu que vous proposerez.

L’entretien d’un blog

Un blog est un site Web qui regroupe une série d’articles ou de billets ayant pour but de traiter de différents thèmes.

Il peut être personnel (carnet intime, journal de bord, etc.) ou professionnel (blog d’entreprise, blog politique, etc.).

Le blog est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour créer du contenu sur Internet. Un blog permet en effet de publier des informations régulièrement sans avoir à se soucier des aspects techniques liés au site Web.

Il permet également de fidéliser les internautes et donne la possibilité aux entreprises de mettre en valeur leur expertise et/ou d’être présentes sur Internet.

L’avantage principal d’un blog réside en effet dans la liberté que lui confère son concept : chaque internaute peut y publier un article ou y faire figurer ses propres commentaires.

Le contenu mis en ligne par les utilisateurs n’est pas filtré ni modifié par un administrateur du blog. Par conséquent, il ne correspond pas forcément aux valeurs du propriétaire du blog ni à celles des annonceurs susceptibles d’y faire appel1.

La promotion d’un blog

Si vous souhaitez promouvoir votre blog, mais que vous ne savez pas comment faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider. Tout d’abord, il est important de comprendre les raisons qui poussent les internautes à venir sur votre blog. Pour cela, il faut donc procéder à une analyse précise de votre trafic et de votre audience.

Il faut ensuite déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre avec la promotion de votre blog. Si ce dernier a pour but d’augmenter le nombre de visites sur un site ou un service en particulier, il sera alors très important de mettre en place une campagne publicitaire sur Google Adwords par exemple.

Votre objectif devrait être réaliste et adapté au type de contenu que vous proposez. Par exemple, si vous proposez des services immobiliers professionnels ou des articles juridiques payants destinés aux avocats, il serait plus judicieux d’opter pour la mise en place d’une campagne publicitaire basée sur les mots-clés « avocat » et « notaire » plutôt que « immobilier » et « droit ». Si l’objectif est simplement de générer du trafic vers votre site internet, toutes les solutions sont envisageables : partenariat avec un magazine local gratuit (si le coût n’est pas trop élevé), placement systématique du logo du blog sur des forums spécialisés ou encore création d’un compte Twitter lié au nom du blog peuvent constituer une stratégie efficace. Enfin, si l’objectif principal est la vente directe par le biais du site internet ou via une boutique eBay par exemple (pour les produits physiques), il faudra alors se pencher sur le choix des mots-clés utilisés pour optimiser

La monétisation d’un blog

La monétisation d’un blog est une étape importante pour pouvoir en tirer des revenus. Cette étape peut paraître simple, mais elle nécessite de la précision et du temps.

Il faut être conscient que les blogs sont de plus en plus concurrencés par les autres types de sites, comme les réseaux sociaux et les plateformes vidéo.

Il faut donc faire preuve d’originalité et savoir se démarquer de la concurrence. Une bonne stratégie consiste à proposer différents types de contenus sur un même site.

Vous pouvez par exemple proposer des articles, des interviews ou encore des e-books.

Le tout est de trouver le juste milieu entre ces différents contenus pour attirer un maximum d’internautes.

Vous pouvez également vendre du contenu exclusif aux influenceurs et aux personnes qui souhaitent faire connaître votre marque sur internet.

Les blogs ont l’avantage d’être facilement monétisables, car ils peuvent générer des revenus grâce à différents leviers :

  • Le placement publicitaire
  • Les bannières publicitaires
  • Le sponsoring
  • Les liens sponsorisés

Les outils indispensables pour un blogueur

Pour réussir dans le blogging, il faut savoir que cela nécessite un travail de longue haleine.

Il est important de consacrer du temps à votre blog et de l’alimenter régulièrement afin d’attirer les internautes. Pour cela, vous avez besoin d’outils qui vous permettront de créer des contenus qui intéressent vos lecteurs.

Vous avez également besoin d’un bon support pour mettre en avant vos articles et gagner en visibilité sur la toile. Pour commencer, il faut savoir que pour se faire connaître sur la toile, il est essentiel de bien choisir sa plateforme ou son outil pour partager ses articles. Si vous souhaitez par exemple créer un blog de voyage, privilégiez une plateforme spécialisée comme Blogger ou WordPress.

Les moteurs de recherche tels que Google seront plus faciles à utiliser si vous avez optez pour une solution adaptée à votre activité. Par exemple choisissez WordPress si votre blog est spécialisé dans le domaine des blogs thèmatiques (voyages, cuisine…).

La gestion du temps pour un blogueur

En tant que blogueur, il est important de gérer son temps de manière efficace pour ne pas se laisser dépasser.

Il faut savoir prendre des pauses et se réserver du temps pour ses proches. Aussi, il faut savoir trouver le juste milieu entre vie professionnelle et vie privée.

Les heures de travail peuvent être intenses, mais cela n’empêche pas d’avoir une vie sociale épanouie et riche en bons moments. Prenez soin de vous, accordez-vous des pauses et faites tout votre possible pour arriver à concilier les deux domaines sans sacrifier l’un au profit de l’autre.

Les pièges à éviter en tant que blogueur

Il est important de savoir qu’il existe différents pièges à éviter en tant que blogueur. Si vous souhaitez créer un blog, cette page peut s’avérer utile. Dans le but de développer votre activité d’entrepreneur, il faut savoir que certains pièges peuvent être lourds de conséquences. Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent sur le marché sans avoir une idée précise du projet qu’ils veulent faire et comment ils comptent procéder pour y parvenir. Ces personnes ne réalisent pas qu’internet est une source inestimable d’information et de connaissances.

Internet regorge d’informations intéressantes, mais aussi des erreurs typiques des nouveaux entrepreneurs.

Lorsque vous créez votre entreprise, vous pouvez facilement tomber dans l’un des pièges suivants :

  • Se focaliser sur la forme au lieu du fond
  • Croire que toutes les informations disponibles sur internet peuvent être utilisables.
  • Croire que toutes les informations disponibles sur internet peuvent être utilisables.

Pour créer un blog, il faut avoir des idées d’articles. Ensuite, il faut savoir les écrire et les mettre en ligne.