Créer un Business en Ligne : monter son projet > Techniques

Vous avez envie d’en savoir plus sur mon apprentissage du dessin de nature ? L’équipe de FLE Nantes met à disposition de ses collègues professeur.e.s de français langue étrangère et aux étudiants du matériel pédagogique pour les accompagner dans leur enseignement ou leur apprentissage de la langue. 27Dans le premier cas, le concept d’injonction paradoxale (ou double contrainte), développé par l’École de Palo Alto, se réfère aux situations dans lesquelles les acteurs sont soumis à des ordres contradictoires (pour obéir à l’injonction, on doit désobéir) ce qui peut provoquer des dysfonctionnements pathologiques de type schizophrénique, comme le signale Marechal-Gardez (2004), en reprenant les réflexions de Watzalawick sur les modèles de communication : « La double contrainte met le chef d’établissement dans une position schizoïde induite par les injonctions paradoxales. Au Portugal, on en trouve un bon exemple dans les politiques d’autonomie accordées aux établissements scolaires, lesquelles, comme je l’ai déjà mentionné dans plusieurs textes (Barroso, 2007, Barroso & Menitra, 2009), ont été introduites de manière centralisée, selon une logique « top down » (je t’ordonne d’être autonome) en coexistence avec des formes de l’administration bureaucratique totalement opposées aux référentiels sur lesquels repose l’autonomie scolaire, comme le signale Marechal-Gardez : « De fait, l’institution valorise l’autonomie mais évalue la conformité.

26Le fait que les enseignants aient été autorisés à utiliser les installations scolaires pour leurs cours privés suppose d’emblée une approbation tacite des chefs d’établissements et des autres personnels d’encadrement. 18Durant une grande partie du XXe siècle, la configuration et le fonctionnement de l’école publique ont fait l’objet d’une régulation de type bureaucratico-professionnel (Barroso, 2000, 2005, 2006), portant sur une combinaison de la régulation bureaucratique de l’État et de son administration, exercée par les normes, par la réglementation et par l’action de ses agents, avec la régulation professionnelle exercée par les enseignants détenteurs du savoir pédagogique nécessaire à l’éducation des enfants et des jeunes. Dans les deux cas, la direction doit être assurée par des enseignants chevronnés ou par des enseignants ayant suivi une formation en gestion des établissements. On se trouve ici confronté à une véritable pathologie qui tend à produire un effet paralysant exactement contraire à l’objectif initial. Il ne suffit pas de prendre seulement en compte les effets éventuels que ladite « gestion professionnelle » peut produire en termes de « productivité » et d’« efficacité » de la gestion des ressources, mais il faut aussi considérer les effets qu’elle a produits dans le domaine de la justice et de l’équité du service éducatif, de la promotion de la citoyenneté, de la cohésion sociale et de la démocratie à l’école.

Cours Universitaire à Distance En France

10C’est dans ce contexte que l’on a approuvé en 2008 la dernière modification législative sur l’autonomie et la gestion des établissements, par l’instauration du décret-loi 75/2008 qui est toujours en vigueur. Selon le ministère, pour les élèves de terminale générale et technologique, « l’ensemble des épreuves seront validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement« . 16Récemment ont été approuvés sur une base expérimentale, dans vingt-quatre écoles, « des contrats d’autonomie » établis entre les écoles, les collectivités locales et les services déconcentrés de l’administration, qui attribuent de nouvelles compétences et distribuent des ressources en fonction d’un projet de développement pour une période de deux ans. Par ailleurs, les chefs d’établissement sont également confrontés dans leur action à des temporalités plurielles qu’ils doivent gérer simultanément, comme le rappelle Anne Barrère (2006) : le temps long du projet et le temps court des microdécisions ; l’année scolaire, les périodes, les jours et les heures, la temporalité de l’urgence et la temporalité de la routine ; le temps de l’innovation et le temps d’exécution ; le temps individuel et le temps collectif (des réunions), master à distance france etc.

  • R et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Mise en place d’algorithmes de présélection de CV
  • Pour une politique inclusive du Handicap
  • 3 Conceptions de la FOAD par les participants

28Il y a de multiples exemples de situations de ce type auxquelles sont confrontés les chefs d’établissements au Portugal (curriculum flexible vs examens nationaux, centralisation administrative vs contrats d’autonomie, promotion du projet mais sacralisation du décret, etc.). Mais si ces deux figures ont constitué, au cours du XXe siècle, deux grandes références pour l’activité des chefs d’établissement, on assiste depuis (surtout à partir des années quatre-vingt du siècle dernier) à l’émergence de nouvelles représentations et de principes de justification pour l’exercice de cette fonction, que ce soit dans les diplômes légaux ou dans la pratique propre des acteurs. 20Avant que les TIC n’envahissent les nouvelles technologies éducatives, les économistes qui se sont intéressés aux coûts des nouvelles technologies dans l’enseignement ont proposé et utilisé deux approches méthodologiques : la première distingue les coûts fixes (indépendants du nombre d’étudiants inscrits), et les coûts variables (proportionnels au nombre d’étudiants inscrits). Les membres du conseil exécutif ou le directeur sont élus par l’assemblée électorale mise en place à cet effet, qui comprend le personnel enseignant et non-enseignant dans l’exercice effectif de fonctions dans l’établissement scolaire, par des représentants des élèves (dans le cas de l’enseignement secondaire), ainsi que par des représentants des parents.