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Développer ces comportements, acquérir des connaissances prioritairement à l’oral, exercer son oreille aux sonorités d’une nouvelle langue sont les objectifs de cet enseignement qui doit tenir compte de l’âge, des capacités et des centres d’intérêt des élèves. Nous sommes convaincus que l’apprentissage d’une langue n’est possible qu´à partir de la communication dans cette même langue. La première est que à la différence de ce qui se passe devant les autres tribunaux, la cour des comptes n’est pas seulement saisie dans les cas où il y a contestation sur la régularité d’un compte. Sur la base d’un modèle structurel d’investissement présenté dans le chapitre 2, nous montrons dans le chapitre 3 comment les exigences de rendements des actionnaires et le versement d’une part importante du profit qui en découle, conduisent à limiter les débouchés des entreprises en France. La France n’hésite pas à diffuser cette culture nippone qui fonctionne si bien. Remarques importantes : ces 2 associations revendiquent un effort de structuration de l’enseignement et de la représentativité de la naturopathie en France. C’est bien dommage ; on loin de l’enseignement structuré de l’Allemagne et la Suisse par exemple. L’enseignement se veut de plus en plus universitaire dans certaines écoles. Le concept de naturopathie moderne est né de la volonté de donner un cadre cohérent aux démarches occidentales de “santé naturelle”, qui regroupe de nombreuses approches et sensibilités différentes, s’inscrivant dans un environnement globalement non universitaire.
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Ce concept ne peut être basé que sur une connaissance pointue du fonctionnement du corps humain. Les médecins reçoivent une formation longue, académique et techniquement centrée sur le diagnostique symptomatique ainsi que l’utilisation de molécules chimiques, qui ne sont pas dénuées d’effets secondaires. Le syndicaliste regrette cependant que Christophe Castaner n’ait pas réaffirmé « que l’immense majorité des policiers ne sont pas racistes et sont républicains ». Elles ne font cependant pas l’unanimité : certains reprochent à la Fenhaman des conflits d’intérêts avec les écoles représentées. Cependant les niveaux de compétence d’un naturopathe à l’autre sont impressionnantes. ’il n’appartient pas à la cour des comptes d’apprécier la responsabilité personnelle du comptable, c’est le ministre qui en appréciera cette responsabilité, sous réserve naturellement d’un recours possible devant les juridictions ordinaires. Je suis pourtant certain que la structuration d’un enseignement de qualité, qui répondrait notamment aux attentes des médecins afin d’envisager de plus amples collaborations, servirait grandement la cause de la naturopathie.
En France, une fédération a été créée en 1985, notamment sous l’impulsion d’André Roux, qui a été en son temps collaborateur de Pierre Valentin Marchesseau, lui même considéré comme l’un des principaux précurseurs français de la naturopathie, aux côtés du Dr Paul Carton (pour l’histoire de la naturopathie, cf Encyclopédie historique de la naturopathie de Daniel Kieffer). D’autres facultés de médecine offrent une formation en phyto ou phyto-aromathérapie. En fonction de votre situation, une aide financière peut être accordée par le Fonds Social de l’ASSEDIC , le Conseil Régional, le Conseil Général, la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi, et de la Formation Professionnelle), l’ANPE, les Caisses de Retraite, etc. Le naturopathe se veut parfois une sorte de “généraliste” des thérapies complémentaires. Dans la droite ligne de la médecine intégrée et de la micro-nutrition ou encore de la médecine quantique, émerge actuellement dans le monde entier une naturopathie rigoureuse, et de plus en plus apte à répondre aux attente de la population. Ceux-ci sont régulièrement actualisés, pour répondre aux exigences des concours et pour suivre l’évolution des programmes scolaires (réforme du bac par exemple). Selon l’UNESCO en 2025, 100 millions d’étudiants seront privés d’accès à la formation supérieure, tout simplement parce qu’il n’y aura pas assez de place pour les accueillir et répondre à la demande.
Cela serait dû, selon certains observateurs, au fait que le français serait particulièrement corporatiste. Comment se déroulent les cours de français via Skype ou à Nice ? L’élève peut s’entraîner grâce au mode « exercice » et accéder en permanence au « résumé de cours » en cas de besoin ; s’évaluer en mode « test » en temps limité et sans support de cours. Le médecin lui, n’a pas vraiement le temps d’éduquer. Ce qui semble trop succinct à la plupart des médecins, cours a distance et ils n’ont peut être pas tout à fait tord. Il me semble qu’il faudra un jour provoquer un dialogue national avec toutes les écoles afin de tenir compte des aspirations, spécificités et revendications de chacune. Médecine intégrative. Je signale également un site suisse dédié à la médecine intégrée, qui nous vient d’outre-atlantique, qui plébiscite la notion d’efficacité : peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat, pour le plus grand bien des patients… Si les conditions n’ont pas été toujours optimales au début de la crise, compte tenu de l’urgence de la situation, nous sommes heureux de constater qu’une très grande partie des enseignements a pu être dispensée à distance. Ce n’est pas le même métier.