COMMENT ÉCRIRE UNE RÉDACTION

L’écriture est un art, mais c’est aussi une science.

Il faut savoir écrire pour être lu, pour être compris et pour transmettre des idées. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les règles de base de la rédaction d’un texte. Dans cet article nous allons voir comment écrire une rédaction, en vous donnant quelques conseils utiles à appliquer dans votre travail.

comment écrire une rédaction

Choisir un sujet

Choisissez un sujet que vous maîtrisez. S’il s’agit d’un sujet qui vous passionne, vous serez plus motivé et donc plus enclin à rédiger votre article de manière efficace.

Vous pouvez également choisir un sujet qui est en adéquation avec votre thématique afin de vous assurer qu’il corresponde à la ligne éditoriale de votre blog professionnel.

Trouver des informations sur le sujet

Si vous souhaitez trouver des informations sur un sujet spécifique, il est possible que vous deviez recourir à la technique de la recherche documentaire. Pour réaliser une recherche documentaire, il faut tout d’abord savoir identifier le type de document que l’on va utiliser. Ensuite, il faut définir le sujet et les mots-clés qui sont associés au thème en question.

Le type de document peut être un article de presse ou un livre par exemple.

Il sera également nécessaire de trouver des sources fiables en ligne et hors ligne pour compléter la recherche. Dans tous les cas, il convient de choisir un outil adapté pour réaliser cette opération. Plusieurs sites internet proposent des services gratuits permettant d’effectuer une recherche simplement et rapidement pour avoir accès à plusieurs types d’information : blogs, wikis (encyclopédies libres), sites internet spécialisés…

Préparer un plan

Il est important de se poser les bonnes questions avant d’écrire un plan.

Il faut savoir qu’un plan ne peut pas toujours être écrit parfaitement et que cela n’est pas obligatoire.

Les rédacteurs professionnels ont l’habitude de préparer des plans, mais ceux-ci sont souvent bien plus détaillés que nécessaire. Cependant, il est important de créer un plan pour pouvoir organiser vos idées et structurer votre pensée. Pourquoi préparer un plan ? Un plan vous aidera à faire le point sur votre projet, à organiser vos idées et à structurer votre pensée. En effet, il sera plus facile de construire une histoire autour d’un plan clair et structuré plutôt qu’à partir de simples notes jetées au fur et à mesure de la rédaction du texte.

Le but d’un bon plan est donc double : – Vous permettre de mieux comprendre le sujet abordé ; – Vous permettre d’organiser vos idées afin d’en faire ressortir les points essentiels qui feront réagir le lecteur ou lui permettront de trouver des informations intéressantes sur internet ou ailleurs.

Voici donc quelques conseils pour réussir à élaborer un bon plan :

  • Dressez une liste des différents thèmes que vous voulez aborder
  • Choisissez 2 ou 3 thèmes principaux qui seront ensuite traités en profondeur
  • Pensez aux différents titres qui devront figurer sur le document final.

Rédiger l’introduction

Pour rédiger une introduction, il est nécessaire de savoir commencer par la fin. Autrement dit, vous devez écrire votre introduction en partant du sujet principal que vous souhaitez aborder ou du problème à résoudre. Ceci vous permettra d’être plus organisé et de ne pas perdre le fil de votre idée principale. Commencez par définir un sujet et fixez-vous des objectifs clairs et précis avant même d’entamer l’écriture. Faites preuve d’imagination et évitez les banalités. Énoncez les grandes lignes de votre argumentation tout en restant concis.

Votre introduction doit être suffisamment bien structurée pour que le lecteur puisse comprendre rapidement les concepts qui y sont développés.

L’introduction peut donner au lecteur l’envie de poursuivre la lecture avec intérêt, ce qui augmentera fortement son taux de conversion.

Rédiger le développement

L’écriture est une étape importante de la rédaction d’un devoir.

Il faut savoir que le développement a pour but d’apporter de l’intérêt au texte et surtout de montrer votre capacité à écrire un texte argumentatif. Pour cela, il est important de bien rédiger le développement afin qu’il soit intéressant et surtout cohérent par rapport aux arguments avancés. Si vous ne savez pas comment rédiger un bon développement, sachez que celui-ci doit comporter plusieurs parties distinctes :

  • Présentation du sujet
  • Définition du plan
  • Introduction
    • Développement

Rédiger la conclusion

La conclusion est la dernière partie de votre travail. Elle doit répondre à la problématique et donner les informations principales pour que le lecteur puisse comprendre l’intérêt de votre travail. Pour cela, il est important d’avoir un peu de recul par rapport au sujet traité.

Veillez à ne pas vous perdre dans les éléments qui ont été présentés tout au long du travail et veillez à mettre en avant des informations importantes. Enfin, la conclusion doit être convaincante et clairement structurée.

Il faut savoir conclure avec une phrase introductive qui résume le travail effectué, une ouverture qui permet au lecteur de se demander ce qu’il va découvrir comme information ensuite, un corps de texte qui reprend les idées principales traitées tout au long du travail et une conclusion qui répète la phrase introductive.

La conclusion n’est pas obligatoire mais elle est souhaitable afin que le lecteur ait bien compris le fond du sujet traité.

Relire et corriger la rédaction

L’écriture est un exercice qui peut être source de plaisir, mais aussi de stress.

Il faut donc savoir prendre du recul et se remettre en question lorsque la rédaction n’est pas à votre goût. Si vous souhaitez relire et corriger des écrits pour améliorer la qualité de votre texte, quelques conseils sont à suivre :

  • Faites une liste des erreurs que vous voyez dans votre texte
  • Relisez-vous à voix haute
  • Demandez l’avis d’un proche (amis, parents)

Publier la rédaction

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Pour écrire une rédaction, il faut avoir un contenu original et de qualité. Il faut écrire des articles complets et bien travaillés. L’objectif d’un article de blog est d’attirer de nouveaux visiteurs, qui vont devenir abonnés et potentiellement prospects et clients si vous avez des services ou produits à leur vendre donc ne négligez pas vos écrits.