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formation a distance universitaire belgique Une fois fait, le responsable pédagogique peut alors transmettre à l’étudiant un « accord pédagogique », retraçant les apprentissages visés et sur lesquels portera l’évaluation de la mission. La lettre de mission manifeste alors une forme de contractualisation, entre la structure d’accueil de la mission, l’étudiant et le responsable pédagogique du diplôme, qui tous trois la signent. En revanche, si l’enfant habite loin de sa famille, il est nécessaire de lui réserver un lieu d’accueil : ses visites sont plus rares mais durent plusieurs jours. Elle sent cette composante plus ancrée en elle maintenant. Elle semble ne pas avoir intégré totalement les différents éléments impliqués. 57Lors de la seconde entrevue, Chantal constate qu’elle ne fait pas assez souvent ce que cette composante préconise. 70Enfin il est intéressant de remarquer qu’en conclusion, Chantal souligne qu’elle n’a pas attendu la fin du parcours pour faire des essais et que sa pratique est déjà en mutation. Dans cette section, il est possible de sélectionner des vidéos, de leur ajouter des commentaires dynamiques et de construire des parcours de formation.

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33Notons que l’image d’auteur, si elle se construit dans les discours qui circulent aux alentours du roman4, n’en est pas pour autant coupée des ethè intratextuels. Puis, l’étude va se concentrer sur le discours des apprentis qui sont confrontés à une situation pédagogique aux contours mal définis, celle de l’enseignement d’une langue par le biais de la visioconférence, en vue d’analyser les processus d’évaluation en jeu lors de l’analyse d’une pratique professionnelle en construction. Lors de la première entrevue, elle mentionnait qu’elle était grandement reconnue dans ses progrès et ses compétences par ses collègues et sa direction ; or, durant la seconde entrevue, elle souligne plutôt que la direction n’apprécie pas son style d’enseignement et qu’elle se sent remise en cause dans ses propres compétences. L’approche systémique, généralement adoptée dans ces travaux, fait une place importante à la notion de régulation par les individus ainsi qu’à la notion d’interdépendance des déterminants (ou des activités). 6Les facteurs de différenciation entre individus relèvent bien davantage du projet associé à la séquence parisienne du parcours (aspiration à l’expérimentation de pratiques citadines, ou au contraire recherche de la plus grande « fluidité »2 possible pour un séjour d’emblée conçu comme temporaire), et des compétences issues des étapes antérieures du parcours (capacités d’adaptation à un environnement urbain inédit).

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1. Première étape : la première entrevue a été réalisée quelques jours avant que les participants ne débutent le parcours. Elle formule ainsi son envie d’améliorer sa pratique, mais également le fait qu’elle a conscience qu’il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir et qu’elle souhaite y aller étape par étape. Cette étape de la vie fait suite à une période où elles étaient associées à la vie de leurs enfants célibataires, restant des interlocuteurs principaux pour ces derniers. Le jeu vidéo sérieux et le serious gaming se trouvent à la croisée de ces trois cercles : à la fois ressources ludiques et ressources pédagogiques sur support multimédia. Une lecture extensive de la presse chinoise de ces derniers mois livre à la fois des témoignages de travailleurs, le point de vue officiel et révèle aussi en creux les questions passées sous silence. Si les jeunes sont moins présents que leurs aînés, ce sont pourtant eux, les moins de 30 ans, qui sont les plus célébrés par la presse comme s’il s’agissait de contrer le stéréotype d’une génération d’enfants uniques trop gâtés. En regardant les résultats plus en détail, on s’aperçoit également, sur ce point, que 89,1 % des écoliers qui disent souhaiter intégrer un collège privé fréquentent un juku, alors que ce n’est le cas que de la moitié (53,2 %) de ceux qui visent le concours d’un établissement public regroupant collège et lycée (Benesse, 2008 : 148). Il semble donc bien exister un lien très fort entre la préparation des concours des collèges privés (et non de tous les concours en général) et la fréquentation des juku.

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Une production textuelle, semble-t-il, n’est « auctorisable » que si elle fait l’objet d’une re-présentation qui permet de l’appréhender de l’extérieur, comme un tout. Il serait maintenant intéressant de vérifier si les contraintes relatives à la gestion de classe dont elle faisait mention auront raison de ses intentions et l’empêcheront effectivement de changer sa pratique. 38En effet, la recherche se concentrait sur les intentions de changement de pratique qui découlent, d’une part, de variables individuelles (B. 20Afin de documenter, d’analyser et de comprendre l’effet que peut avoir l’utilisation d’un dispositif de formation intégrant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement professionnel du personnel enseignant québécois, notre recherche s’appuie sur un modèle d’analyse prenant en compte différents types de variables interagissant lors d’une situation de formation et intégrant l’idée de changement de pratique (B. 207Quant à la dernière, elle pense que lors du branchement de l’alimentation entérale, il n’y a pas de risque pour le patient car l’IDE vérifie la position de la sonde naso-gastrique avant (remarque: position de la sonde vérifiée par l’IDE à 7h et branchement fait par l’AS à 12h) et « ne voit pas où il peut y avoir un problème ». 72Nous retenons également que lorsque des vidéos sont perçues comme présentant un idéal impossible à atteindre, le risque de se décourager est présent.

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